En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Diffusion de l’inventaire

Un inventaire diffusé pour tous

SAPROX fait partie des grands inventaires nationaux du patrimoine naturel. À ce titre, il est public : son accès est libre à travers le site de l’INPN (inventaire national du patrimoine naturel). Chacun peut donc consulter, à l’échelle d’une commune, d’un département, les connaissances acquise sur les Coléoptères saproxyliques ainsi que les cartes de répartition nationale, souvent associées à des photographies et des références bibliographiques relatives à la taxonomie.

Des besoins spécifiques peuvent nécessiter une précision géographique plus fine. L’inventaire peut y répondre, mais sous réserve de l’autorisation des contributeurs ayant fournis ces données. Une charte précise les conditions de diffusions de ces données.

Cette diffusion évoluera avec le Système d’information sur la nature et les Paysages (SINP) qui va tendre vers plus de précision pour les données de biodiversité, dans le respect de la sensibilité de ces données, et des souhaits de leurs producteurs, quand celles-ci sont d’origine privée.
Un comité de pilotage, réunissant les spécialistes français, participe à la vie de l’inventaire et aux méthodes de consolidation de ses données. SAPROX permet donc de garantir des données fiables, et constitue une couche d’informations de référence. En 2015, ce sont près de 250 000 données sur les Coléoptères saproxyliques, qui ont pu être regroupées dans ce cadre.

Exemple de carte de répartition d'une espèce - Nosodendron fasciculare