En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

FRISBEE

FRISBEE, le centre d’information sur les traits de vie

Les traits de vie forment l’ensemble des éléments permettant de décrire l’écologie d’une espèce, en particulier au travers de ses exigences en terme de substrat de développement larvaire, d’alimentation des adultes, de capacité de vol et de dispersion, de phénologie et d’interaction avec d’autres organismes, etc…
Frisbee est une base de données relationnelle dont l’objet est d’organiser l’information écologique pour toutes les espèces de Coléoptères associées au bois mort ou dépérissant en France métropolitaine.

Elle permet par exemple de renseigner, pour chaque espèce, la nature de sont régime alimentaire.

La base Frisbee est conçue et maintenue par l’IRSTEA  (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). Ce projet ne possède pas de volet répartition des espèces, d’où la complémentarité avec l’inventaire SAPROX. Lors de sa mise en œuvre, trois objectifs ont été identifiés :
•    dresser une liste complète de la faune française des Coléoptères saproxyliques ;
•    compiler, pour chaque espèce, les données autoécologiques disponibles dans des variables prédéfinies (synthèse de données écologiques) ;
•    attribuer une valeur patrimoniale à chaque espèce (en accord avec l’approche de ALEXANDER, 2002 et BRUSTEL, 2004).

Une photothèque réalisée par P. ZAGATTI, illustre entre 500 et 600 espèces et est associée à cette base.

 

La taxonomie (ou taxinomie selon les écoles) est mise à jour, elle permet la passerelle entre les projets.
Le nouveau Catalogue des Coléoptères de France (TRONQUET et al., 2013) a permis de consolider la liste des espèces saproxyliques de France.  Celles-ci sont réparties en  quatre catégories : saproxylique obligatoire, saproxylique facultatif, non saproxylique, statut saproxylique incertain.

En 2013 – 3300 espèces avaient fait l’objet d’une évaluation.

graphique-camenbert-nb-sp-évaluées

Plus d’un millier d’espèces à fait l’objet d’une évaluation sur la difficulté d’identification afin de guider les entomologiste dans cette démarche et d’attirer l’attention sur cet aspect et ses conséquences (notamment la fiabilité des données).

 

identifiabilité
La mise à jour 2015 – [ chiffre et référentiels en attente].

 

Lien vers la base de données FRISBEE