En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation de TAXREF et son utilisation dans le cadre du SAPROX

TAXREF est un outil encore peu connu des entomologistes.

TAXREF est le référentiel taxonomique national pour la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et d’outre-mer, élaboré et diffusé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) dans le cadre de la mise en œuvre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Ce référentiel est unique pour la France. Il a pour but de lister et d’organiser les noms scientifiques de l’ensemble des êtres vivants recensés sur le territoire national. Le référentiel TAXREF est consultable et téléchargeable sur le site internet de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) coordonné par le MNHN.

Pour construire la liste des noms de TAXREF, le MNHN s’appuie sur les travaux les plus récents et en particulier le catalogue des Coléoptères de France coordonné par M. Tronquet, paru en 2014. Ce sont les spécialistes, à partir des publications françaises et internationales, qui indiquent quels sont les noms de références et les divers synonymes.

Lors de chaque nouvelle mise à jour, TaxRef est diffusé sous forme d’un tableau téléchargeable (le téléchargement pouvant être filtré par groupe taxonomique, comme le l’ordre des Coléoptères). Les colonnes les plus importantes sont les suivantes :

CD_NOM (chiffre entier) – il s’agit de l’identifiant unique d’un nom scientifique

LB_NOM (texte) – est le nom du taxon sans auteur et sans date

LB_AUTEUR (texte) – contient le nom de l’auteur, la date ainsi que la gestion des parenthèses

LB_NOM_COMPLET (texte) – regroupe le nom du taxon, les auteurs, la date et la gestion des parenthèses

RANG (texte) – indique le rang de classification du taxon

CD_TAXSUP (chiffre entier) – il s’agit du CD_NOM du taxon supérieur (le genre pour une espèce)

CD_REF (chiffre entier) – il s’agit du CD_NOM du taxon de référence, le CD_NOM du nom valide. Il est utilisé pour établir les synonymies.

NOM_VALIDE (texte) – regroupe le nom du taxon valide, les auteurs, la date et la gestion des parenthèses

FAMILLE (texte) – contient la famille à laquelle est rattachée le taxon

FR (texte) – signifie la présence ou non de l’espèce en France métropolitaine

Dans le cadre de la transmission de donnée, il est souhaitable d’utiliser les noms scientifiques (NOM_COMPLET) et les identifiant unique (CD_NOM) proposés par le MNHN. La méthode la plus précise est d’utiliser nom pas le nom de de référence proposé par TAXREF mais le nom cité par le déterminateur, qui peut être actuellement considéré comme un synonyme (la synonymie est un interprétation variable dans le temps).

Lien vers TaxRef – https://inpn.mnhn.fr/programme/referentiel-taxonomique-taxref

Lien vers le téléchargement de – https://inpn.mnhn.fr/telechargement/referentielEspece/referentielTaxo