Appel à données IDF – Atlas régional des Elateroïdea (part.) Derodontoidea et Bostrichoidea [terminé]

Les Catalogues des Coléoptères de l’Ile-de-France sont publiés par Acorep-France depuis 1989. Ils concernent la Région administrative Ile-de-France, ainsi que le département de l’Oise et le département de l’Aisne au sud de la rivière du même nom.

Le plus ancien catalogue (1989) est celui des Carabidae. Certaines familles n’ont pas encore fait l’objet de publication alors que celui des Carabidae vient d’être actualisé et devrait sortir sous peu.

Cet appel à contribution concerne donc les super familles suivantes :

Elateroidea (partiel) : Drilidae, Omalisidae, Lycidae, Lampyridae, Cantharidae.
Derodontoidea : Derodontidae, Nosodendridae.
Bostrichoidea : Bostrichidae, Dermestidae, Endecatomidae, Ptinidae*.

• cette famille englobe maintenant les anciens Anobiidae, devenu Anobiinae.

les données sont recueillies sans limitation de date, même les plus anciennes sont les bienvenues.
Les données comprennent obligatoirement un nom d’espèce, une date, un lieu précis (la commune au minimum) et le nom de l’observateur/récolteur. Tous les renseignements complémentaires sont les bienvenus (méthode, effectifs, coordonnées GPS précises etc.) mais non obligatoires.
N’oubliez pas de préciser la référence des noms scientifiques utilisés (Taxref, le forum, le CCF, Fauna Europaea etc.)

Nous souhaitons figurer la fréquence des espèces non pas à dire d’expert (espèce très commune partout…) mais en fonction du nombre de sites mentionnés par espèce, aussi n’hésitez pas à nous envoyer les données même pour les espèces les plus communes. Les catalogues souffrent en général d’un manque d’information sur les espèces considérées comme les plus banales, qui rend difficile l’appréciation d’une évolution de leurs populations.

Les données seront compilées, présentées sous forme cartographique, et publiées avec le nom de leur inventeur pour les plus remarquables. Merci de nous indiquer si vous ne souhaitez pas que votre nom figure dans le document final

Les données sont à envoyer, de préférence sous format Excel, à broscosoma @ club-internet.fr
A cette adresse vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires, et nous pouvons vous envoyer une grille Excel vide pour modèle.