En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Nouvel ouvrage : Les Coléoptères saproxyliques de France Catalogue écologique illustré.

Publié le 04 juillet 2019

Le quart de la biodiversité forestière est « saproxylique » (associée au bois mort et aux micro-­habitats portés par les [vieux] arbres). Les insectes coléoptères, riches de 2663 espèces attachées à 74 familles en France, et qui dominent le cortège saproxylique avec les champignons, constituent­ ainsi un groupe indicateur fréquemment utilisé dans le monde forestier. Le suivi de cette riche biodiversité représente toutefois un véritable défi. En effet, trente ans après la prescription du Conseil de l’Europe, qui encourageait les gouvernements européens à utiliser prioritairement les organismes saproxyliques pour évaluer l’état de conservation des forêts, peu d’outils sont disponibles pour assurer cette mission.
De 2008 à 2016, la base de données FRISBEE, soutenue par l’ONF, le MNHN, IRSTEA (ex Cemagref) et l’IGN (ex IFN), a compilé l’information disponible pour toutes les espèces de coléoptères saproxyliques français, stricts et facultatifs. Après la récente mise à jour du référentiel taxinomique, une vingtaine de champs parmi les mieux renseignés pour l’ensemble des espèces ont été sélectionnés dans plusieurs catégories : taxinomie, distribution géographique, éco-­morphologie adulte et surtout écologie larvaire.


Le présent catalogue, issu de cette synthèse, est un outil écologique et taxinomique de référence sur l’écologie des espèces, voué à faciliter l’interprétation des listes d’inventaire et l’évaluation de l’état de conservation des forêts. En pointant les lacunes, il vise aussi à susciter de nouvelles contributions afin d’améliorer le niveau de connaissances.
Après un chapitre introductif détaillé présentant les coléoptères saproxyliques et les variables descriptives retenues, l’ouvrage comporte des tableaux de synthèse agrémentés de pictogrammes pour décrire chaque espèce et 743 macrophotographies illustrant la majorité des genres français.
Ce catalogue s’adresse aux entomologistes professionnels et amateurs des sociétés savantes, aux forestiers privés et publics en charge de la gestion patrimoniale des forêts, aux conservateurs de réserves, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux bureaux d’études naturalistes et à tous les naturalistes curieux.

Avec l’étroite collaboration de Thomas Barnouin, Julien Fleury et Fabien Soldati

Citation : BOUGET C., BRUSTEL H., NOBLECOURT T. & ZAGATTI P. 2019. — Les Coléoptères saproxyliques de France : Catalogue écologique illustré. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 744 p. (Patrimoines naturels ; 79).

http://sciencepress.mnhn.fr/fr/collections/patrimoines-naturels/les-coleopteres-saproxyliques-de-france

Cet ouvrage a été récompensé en 2021 par le Prix Paul Pesson de la SEF. – « Le prix spécial Paul Pesson est un prix d’encouragement, qui convient particulièrement bien à un catalogue. À l’unanimité, la Commission des prix propose à l’Assemblée générale des membres de la Société entomologique de France, de décerner ce
prix à l’ouvrage “Les Coléoptères saproxyliques de France. Catalogue écologique illustré” ».