En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Saisie des données dans CarNat ou CardObs

CardObs est un outil de gestion en ligne de données naturalistes et d’informations associées (localisation, observation, dates,…) permettant leur bancarisation et leur valorisation. CarNat est sa version smartphone, disponible gratuitement sur Google Play (Android) ou Apple Store (IPhone).

Si vous disposez déjà d’une base de données, ne ressaisissez pas, transmettez nous directement vos fichiers (voir ici).

Disponible depuis 2007, il permet de saisir des données sur la faune, la flore et la fonge. Il est optimisé pour la France métropolitaine et l’Outre-mer.

CardObs se base sur trois référentiels mis en place dans le cadre de l’INPN :

  • le référentiel taxonomique national TAXREF, partie intégrante du standard de données national du SINP,
  • le référentiel national de l’INSEE des localités géographiques et administratives regroupant les communes, départements, régions, îles, archipels, etc.,
  • une base de références bibliographiques communes à l’ensemble de l’INPN.

CarNat utilise les mêmes ressources mais permet de saisir les données directement sur le terrain. Cette solution permet de s’affranchir de la géographie et de la date, que le système renseigne tout seul avec les paramètres du téléphone.

CardObs et CarNat utilisent le même compte : vous retrouverez dans CardObs vos données saisies sous CarNat et vice et versa.

L’ouverture d’un compte est gratuite et accessible à toute personne, professionnelle ou non, disposant de bonnes connaissances naturalistes. Toutefois, cette solution de saisie s’adresse à un public un peu averti en termes d’outils informatique, de navigation web et ayant quelques notions de base sur la gestion de bases de données (une solution accessible au plus grand nombre est disponible ici : Format de saisie simplifié). L’inscription est réalisée sur simple demande aux adresses suivantes. L’inscription de fait directement en ligne, sur le site CardObs.

Comment les données sont-elles valorisées ?

L’utilisateur conserve la gestion de ses données et peut facilement les exploiter grâce aux outils et référentiels proposés : visualisation sur cartes, statistiques descriptives et exportation sous divers format permettant des analyses et échanges.

En outre, les données permettent de contribuer à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), programme de restitution de données naturalistes en France. Les droits d’utilisation et de diffusion des données sont régis par les préférences émises par l’utilisateur, dans la rubrique “métadonnées”.

Une fois connecté, plusieurs documents sont mis à disposition des utilisateurs :

– Une présentation simple de l’outil CardObs

– Des explication pour tester la bonne mise en forme des données via le compte de démo.

– Un guide CardObs complet