Comment transmettre ses données ?
SAPROX regroupe, au sein de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) les données de coléoptères saproxyliques identifiés avec rigueur associées à minima avec les informations suivantes :
- un taxon identifié au niveau spécifique avec le nom du descripteur,
- une date (a minima l’année) ou une période,
- un collecteur et un identificateur,
- une commune précise – une commune est un territoire dépendant d’une mairie. Les lieux dits sont à rattacher à une commune avant de pouvoir être transmis.
Il est possible de transmettre d’autres informations, mais les données qui n’auraient pas ces quatre éléments seront rejetées au cours de la phase d’informatisation. Pour plus de détail consulter l’article – Standard (mise en forme) des données.
Il y a plusieurs possibilités pour transmettre les données pour cet inventaire :
OUTILS DE SAISIE :
- par l’intermédiaire d’une structure partenaire,
- verser directement vos données en les saisissant dans les outils CardObs et CarNat,
- verser directement vos données en les saisissant dans l’outil dédié du SINP de votre région,
- en utilisant l’application pour smartphone INPN Espèce, siponible gratuitement sur Google Play (Android) et Apple Store (IPhone),
TRANSMISSION DE FICHIERS DE DONNEES :
- si vos données sont régionales, en les envoyant au correspondant SINP régional correspondant ou en contactant la DREAL/DRIEE-AT/DEAL de la région correspondante, en utilisant le tableau simplifié disponible ICI [lien téléchargement]. Des information détaillées sur la mise en forme sont disponible ici,
- si vos données sont nationales, en utilisant le tableau simplifié disponible ICI [lien téléchargement] et nous le transmettant. Des information détaillées sur la mise en forme sont disponible ici.
Dans le cadre de l’inventaire SAPROX, il est possible de transmettre des données d’observation de Coléoptères sans forcément se restreindre aux Coléoptères saproxyliques, par exemple l’ensemble d’une série de chasses ou issues d’une collection. Toutes les données répondant aux formats et standards décrits ci-dessus seront facilement prises en charge. Il ne sera alors pas nécessaire de faire le tri entre les données d’espèces saproxyliques et celles des espèces non saproxyliques.
Si vous avez déjà transmis vos données à une structure partenaire, celle-ci les transmettra à l’INPN. Il n’est alors pas nécessaire de les saisir une nouvelle fois.
Il sera également bientôt possible de transmettre des informations sur les traits de vie et l’écologie des espèces suite à la mise en élevage, en émergence, ou à des observations réalisées directement sur le terrain. Ces données sont importantes et peuvent également être transmises, en utilisant un format proche.
L’utilisation des données par SAPROX est décrite ICI.