Format de saisie simplifié
Un format de saisie de donnée est mis à disposition
Le fichier de saisie simplifiée (de type tableur Excel) permet une saisie de l’ensemble des données dans un seul tableau. Le fichier est un format de saisie simple pour recueillir les observations de coléoptères saproxyliques
Le fichier comprends 5 onglets dont 2 masqués :
- un onglet de présentation du fichier
- un onglet de saisie
- un onglet métadonnées (regroupant les informations sur l’origine, le producteur et l’utilisation possible des données)
- [masqué] une liste de référence nomenclature issue de TaxRef
- [masqué] une liste de référence des communes de France
Les deux seules feuilles à remplir sont l’onglet saisie et l’onglet métadonnées.
La feuille de saisie permet de consigner les observations de coléoptères que cela soit des observations actuelles ou le report d’observations plus anciennes éventuellement issues de collections.
Dans la feuille de saisie, il y a 3 catégories de colonnes,
– en rouge, les colonnes qui doivent être obligatoirement renseignées,
– en noir, les informations qui peuvent être considérées comme facultatives,
– en violet les colonnes, dont les valeurs se calculent automatiquement (CD_NOM, CD_REF, code INSEE de la commune)
Chaque entête de colonne est doté d’un commentaire qui explique ou précise la façon de remplir la colonne.
Deux colonnes sont dotées d’une liste déroulante afin de faciliter et d’uniformiser les saisies, il s’agit de la colonne B – pour les espèces et de la colonne I – pour les communes.
Pour profiter au mieux de la fonctionnalité de saisie semi-automatique, il suffit d’inscrire les premières lettres du nom de genre, ou du nom de la commune (sans accents et avec des tirets entre les noms composés) et de cliquer sur la petite flèche à l’extrémité de la cellule, une liste restreinte est alors proposée.
Le fichier une fois remplis doit être renommé sous la forme suivante : FDSAPROX_ »nom_prenom_producteur_des_données »_DATEENVOIS.XLS
Ce fichier est à adresser à l’INPN ou au SINP régional selon les cas (voir rubrique « Transmettre ses données »)